Le contrat Madelin séduit toujours plus de professions libérales. Indépendants, gérants majoritaires et professions libérales ont encore davantage cotisé en 2013, sur fond de réforme des retraites.
A fin 2013, tous « Travailleurs Non Salariés » confondus, 1,1 million de contrats sont en cours, en progression de 4% sur un an ce qui représente 72000 nouveau contrats ; 92 % des contrats sont en phase de constitution et 8 % en phase de liquidation.
Fin 2013, la part des « Travailleurs Non SalariĂ©s » (TNS) en activitĂ© dĂ©tenant un contrat de retraite Madelin en phase de constitution auprès des sociĂ©tĂ©s d’assurances s’Ă©tablit Ă 47 %. En prenant en compte les contrats souscrits auprès des mutuelles relevant du Code de la mutualitĂ©, le taux d’Ă©quipement est estimĂ© Ă 58 %.
Les provisions mathĂ©matiques des contrats de retraite Madelin, c’est-Ă -dire les engagements des assureurs vis-Ă -vis de leurs assurĂ©s, s’Ă©lèvent Ă 26,7 milliards d’euros Ă la fin de l’annĂ©e 2013, en progression de 12 % par rapport Ă la fin de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente.
Les contrats en phase de constitution reprĂ©sentent 87 % de l’ensemble des provisions mathĂ©matiques Ă fin dĂ©cembre 2013.
Sources : FFSA (ffsa.fr)
Chiffres clés des contrats de retraite « Madelin » en 2013*
* Source FFSA/GEMA