La Cour des Comptes propose de remettre en cause ce qui a été l’un de fondements de la politique conventionnelle : la prise en charge des cotisations.
En effet, dans son rapport annuel sur « la situation des finances publiques elle suggère une limitation qui s’assimile à un véritable coup de canif dans le contrat qui unit les médecins aux caisses.
MG France a immédiatement réagi et la Chambre Nationale des Professions Libérales doit faire des propositions prochainement.
Médecine libérale : La Cour des Comptes remet en cause le contrat conventionnel du secteur 1
MG France s’Ă©lève avec vigueur contre la proposition de la Cour des Comptes qui s’attaque ainsi Ă un des Ă©lĂ©ments du contrat conventionnel ; cette proposition peut conduire Ă la fin du secteur 1 et Ă une augmentation majeure du reste Ă charge en santĂ© des patients.
A l’heure oĂą tous les projecteurs sont braquĂ©s sur les dĂ©passements d’honoraires, il est nĂ©cessaire de rappeler que les avantages sociaux des mĂ©decins secteur 1 – prise en charge de leurs cotisations sociales – sont la contrepartie des tarifs opposables, c’est-Ă -dire nĂ©gociĂ©s avec l’Assurance-Maladie. Cette contrepartie est un Ă©lĂ©ment fondateur du contrat passĂ© entre les mĂ©decins et l’Assurance-Maladie depuis la première convention de 1971.
Le syndicat des mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes rappelle au contraire sa proposition d’un parcours de soins Ă tarif remboursĂ© facilitant l’accès aux soins et la lisibilitĂ© des tarifs des actes mĂ©dicaux.
MG France rappelle que la dĂ©saffection actuelle des jeunes mĂ©decins pour le mode d’exercice libĂ©ral impose un renforcement des avantages sociaux liĂ©s Ă l’exercice dans le secteur 1, en prenant notamment en compte la fĂ©minisation du corps mĂ©dical et la nĂ©cessitĂ© de donner aux jeunes femmes les moyens matĂ©riels de concilier vie familiale et vie professionnelle (Avantage SupplĂ©mentaire MaternitĂ©, Ă mettre en place rapidement).
Tout recul des avantages sociaux accordĂ©s aux mĂ©decins libĂ©raux remet fortement en cause le secteur I et par lĂ mĂŞme les tarifs remboursables qui facilitent l’accès aux soins
Contacts :
RĂ©fĂ©rence du communiquĂ© de presse : N° 267 (Ă rappeler en cas de demande d’info complĂ©mentaire)