Remise en cause de la prise en charge des cotisations

Remise en cause de la prise en charge des cotisations

La Cour des Comptes propose de remettre en cause ce qui a été l’un de fondements de la politique conventionnelle : la prise en charge des cotisations.

En effet, dans son rapport annuel sur « la situation des finances publiques elle suggère une limitation qui s’assimile à un véritable coup de canif dans le contrat qui unit les médecins aux caisses.

MG France a immédiatement réagi et la Chambre Nationale des Professions Libérales doit faire des propositions prochainement.

Médecine libérale : La Cour des Comptes remet en cause le contrat conventionnel du secteur 1

MG France s’Ă©lève avec vigueur contre la proposition de la Cour des Comptes qui s’attaque ainsi Ă  un des Ă©lĂ©ments du contrat conventionnel ; cette proposition peut conduire Ă  la fin du secteur 1 et Ă  une augmentation majeure du reste Ă  charge en santĂ© des patients.

A l’heure oĂą tous les projecteurs sont braquĂ©s sur les dĂ©passements d’honoraires, il est nĂ©cessaire de rappeler que les avantages sociaux des mĂ©decins secteur 1 –  prise en charge de leurs cotisations sociales – sont la contrepartie des tarifs opposables, c’est-Ă -dire nĂ©gociĂ©s avec l’Assurance-Maladie. Cette contrepartie est un Ă©lĂ©ment fondateur du contrat passĂ© entre les mĂ©decins et l’Assurance-Maladie depuis la première convention de 1971.

Le syndicat des mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes rappelle au contraire sa proposition d’un parcours de soins Ă  tarif remboursĂ© facilitant l’accès aux soins et la lisibilitĂ© des tarifs des actes mĂ©dicaux.

MG France rappelle que la dĂ©saffection actuelle des jeunes mĂ©decins pour le mode d’exercice libĂ©ral impose un renforcement des avantages sociaux liĂ©s Ă  l’exercice dans le secteur 1, en prenant notamment en compte la fĂ©minisation du corps mĂ©dical et la nĂ©cessitĂ© de donner aux jeunes femmes les moyens matĂ©riels de concilier vie familiale et vie professionnelle (Avantage SupplĂ©mentaire MaternitĂ©, Ă  mettre en place rapidement).

Tout recul des avantages sociaux accordĂ©s aux mĂ©decins libĂ©raux remet fortement en cause le secteur I et par lĂ  mĂŞme les tarifs remboursables qui facilitent l’accès aux soins

Contacts :

  • Dr Claude      LEICHER – TĂ©l : 06 25 20 01 88
  • Dr François      WILTHIEN – TĂ©l : 06 13 60 54 31
  • Dr Jacques      BATTISTONI – TĂ©l : 06 62 61 09 99

RĂ©fĂ©rence du communiquĂ© de presse : N° 267 (Ă  rappeler en cas de demande d’info complĂ©mentaire)