La loi de santĂ© obligera les mĂ©decins libĂ©raux Ă pratiquer le tiers-payant sur les actes remboursĂ©s intĂ©gralement par l’assurance maladie obligatoire (affections de longue durĂ©e – ALD et maternitĂ©) Ă partir du 1er janvier 2017. MG France rappelle son opposition constante Ă la notion d’obligation qui a pour dĂ©faut majeur de reporter sur le professionnel de santĂ© les consĂ©quences d’un dispositif de mise en place inadaptĂ©. La dernière Ă©volution en date du cahier des charges Sesam-Vitale, dont le maĂ®tre d’oeuvre est l’Assurance-Maladie, donne raison au premier syndicat des mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes.
Depuis le 1er juillet, certains logiciels font d’emblĂ©e une feuille de soins Ă©lectronique en tiers payant pour tous les patients en ALD dont la carte Vitale est Ă jour. Sans attirer l’attention du mĂ©decin sur ce « forçage », et alors que ce tiers payant est encore facultatif jusqu’au 1er janvier 2017.
De nombreux médecins généralistes ont ainsi découvert le 1er juillet que leur logiciel a facturé leurs actes ALD et maternité en tiers-payant, alors qu’ils ont perçu directement leurs honoraires comme ils en ont l’habitude. Les obligeant ainsi à rappeler leurs patients pour les rembourser ou à contacter les services de l’Assurance-Maladie.
MG France appelle les médecins à la vigilance au moment de rédiger leurs feuilles de soins électroniques.
MG France a interpellé l’Assurance-Maladie sur cette décision unilatérale inacceptable induite par le cahier des charges Sesam-Vitale.
Source : www.mgfrance.org
Photo : Claude LEICHER – PrĂ©sident de MG France