UFOF, membre de la CNPL vous parle de la CIPAV …

UFOF, membre de la CNPL vous parle de la CIPAV …

Grâce Ă  l’implication et Ă  la confiance de la CNPL, l’UFOF a pu faire entrer de nouveaux ostĂ©opathes au Conseil d’administration de la CIPAV Pierre Girard (titulaire) et Chantal ROPARS (supplĂ©ante) ont rejoint Armand GERSANOIS (supplĂ©ant) qui avait Ă©tĂ© Ă©lu en 2011.
Armand va bientĂ´t reprendre le poste de titulaire du collège 3 et nous aurons ainsi deux reprĂ©sentants au coeur mĂŞme du Conseil d’Administration.

Pierre vous donne aujourd’hui quelques explications prĂ©cieuses sur le fonctionnement de notre caisse de retraite.

Avec le concours des Ă©lecteurs de toute la profession OstĂ©opathe, et de la promotion faite par l’UFOF et la CNPL, j’ai Ă©tĂ© Ă©lu le 11 dĂ©cembre dernier comme administrateur de la CIPAV.
Je vous remercie de la confiance que vous m’avez accordĂ©e et je ferai tout pour la mĂ©riter et me mettre au service de chacun d’entre vous.
DĂ©jĂ  avec la participation d’Armand GERSANOIS, mon aĂ®nĂ© au sein de la CIPAV, nous avons pu solutionner les problèmes de quelques uns d’entre vous.

Qu’est ce que la CIPAV ?

La CIPAV fait partie des caisses regroupĂ©es au sein de la CNAVPL (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions LibĂ©rales) en parfaite distinction du RĂ©gime GĂ©nĂ©ral de la SĂ©curitĂ© Sociale.
Une association de loi 1901, qui a été créée au départ pour la retraite des architectes en exercice libéral.
Par la suite, d’autres professions libĂ©rales se sont associĂ©es, et aujourd’hui, 4 collèges regroupent diffĂ©rentes professions souhaitant mutualiser leurs droits Ă  la retraite.

1er Collège : AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE, DU BĂ‚TI ET DU CADRE DE VIE
2ème Collège : PROFESSIONS DE CONSEIL
3ème Collège : INTERPROFESSIONNEL
4ème Collège : PRESTATAIRES
Les Ostéopathes font partie du 3ème collège.
Les retraités du quatrième collège

Comment fonctionne la CIPAV :

Deux parties au sein de l’organisation de la CIPAV :

1- Une partie administrative contractuelle salariée responsable de la gestion de la Caisse (environ 330 salariés).

2- Une partie administrative Ă©lue par les cotisants, responsable du contrĂ´le et du bon dĂ©roulement de la gestion de la partie contractuelle : 26 personnes et leurs supplĂ©ants. C’est lĂ  que vous nous avez Ă©lus.

La partie contractuelle possède un Directeur, un Sous-Directeur, un Secrétariat, un Agent Comptable, un Service Juridique et un Service Placement.
La partie élue compte un Président, deux Vice-Présidents, un Secrétaire, un Secrétaire Adjoint, un Trésorier et un Trésorier Adjoint.
Sont déterminées des commissions et donc des responsables de commission pour mieux gérer et contrôler le quotidien des activités de la CIPAV.

A – Commissions Statutaires : au nombre de 8 :
– Commission de ContrĂ´le : 3 Titulaires
– Commission de Recours Amiable : 3 Titulaires + 3 SupplĂ©ants (je suis supplĂ©ant dans cette commission)
– Commission Admission – Non Valeur : 4 Titulaires + 4 SupplĂ©ants (Armand GERSANOIS est titulaire et je suis supplĂ©ant)
– Commission des Affaires Sociales : 4 Titulaires + 4 SupplĂ©ants
– Commission Inaptitude – Aptitude : 4 Titulaires + 4 SupplĂ©ants (Armand GERSANOIS est supplĂ©ant)
– Commission des Placements : 6 Titulaires dont le PrĂ©sident et le TrĂ©sorier.
– Commission d’Appel d’Offre : 4 Titulaires + 4 SupplĂ©ants.
– Commission Immobilière : 4 Titulaires + 4 SupplĂ©ants (Armand GERSANOIS est supplĂ©ant).

B – Commissions non Statutaires : au nombre de 8
– Commission d’appel d’offre pour le groupe Berri : 1 Titulaire.
– Commission Prospective : 5 Titulaires.
– Commission Communication : 5 Titulaires
– Commission Auto/micro-entrepreneur : 5 Titulaires
– Commission de rĂ©vision du code Ă©lectoral : 7 Titulaires (je fais partie de cette commission).
– ReprĂ©sentation CNAVPL : le PrĂ©sident et son supplĂ©ant.
– Commission Conciliateurs et ReprĂ©sentants Locaux : 4 Titulaires
– Commission RĂ©vision des Statuts : 5 Titulaires.

Les buts de la CIPAV :

Ils sont définis en trois groupes :
I – La Retraite : obligatoire et complĂ©mentaire. Il existe deux volets : la perception des retraites et la redistribution.
II – L’InvaliditĂ©-DĂ©cès-Reversion : suivre les cotisants dans les alĂ©as de la vie, verser des prestations aux ayants droits.
III – Le Placement-Gestion du Patrimoine : les fonds collectĂ©s doivent ĂŞtre placĂ©s pour gĂ©nĂ©rer des gains, mais aussi pour pouvoir verser les droits Ă  la retraite de tous les cotisants actuels lorsqu’ils seront en âge de la toucher.

Les activités de la CIPAV :

• GĂ©rer les cotisants : calcul des cotisations demandĂ©es – perception de ces cotisations – relance des impayĂ©s – traitement des impayĂ©s – comprĂ©hension des impayĂ©s et mise en commission pour examen.
• GĂ©rer les appels tĂ©lĂ©phoniques entrant et sortant. Avec plus de 700 000 adhĂ©rents, le standard actuel n’est pas assez performant. Des solutions sont Ă  l’Ă©tude pour performer ce secteur.
• GĂ©rer les courriers. Vu le nombre d’adhĂ©rents, c’est aussi un point noir, tant pour les entrants que pour les sortants. Peut ĂŞtre qu’une externalisation va ĂŞtre mise en place, comme celle qui existe pour la rĂ©ception et le traitement des chèques, en attendant la dĂ©matĂ©rialisation des paiements.
• Internet : pouvoir renseigner tout un chacun sur toutes les possibilités de la CIPAV, sur ses droits, sur ses devoirs, sur ces prestations. Actuellement le site est à reformuler pour arriver à ce que chaque adhérent y trouve son compte au sens propre comme au sens figuré.

VoilĂ  succinctement l’Ă©difice CIPAV.

 

Pierre GIRARD – OstĂ©opathe – Administrateur de la CIPAV Ă©lu en 2014

Sources : UFOF – www.osteofrance.com
Photo : Armand GERSANOIS – Membre de l’UFOF – Administrateur SupplĂ©ant CIPAV