MG France membre de la CNPL dĂ©nonce les campagnes d’intimidation des caisses d’assurance maladie.

MG France membre de la CNPL dĂ©nonce les campagnes d’intimidation des caisses d’assurance maladie.

Certaines caisses d’assurance-maladie ont profitĂ© de la torpeur estivale pour lancer, sans aucune concertation, une vaste campagne de culpabilisation des seuls mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes au sujet de leurs prescriptions d’arrĂŞts de travail.

Une nouvelle fois les médecins, dont la seule caractéristique est de s’écarter de la moyenne, sont ciblés. C’est le « délit statistique », que MG France a déjà plusieurs fois dénoncé.
L’ampleur de cette campagne indique qu’il ne s’agit pas d’une mission de contrĂ´le des abus, mais d’une opĂ©ration dont l’objectif est la rĂ©duction du coĂ»t des arrĂŞts maladie.
Cette rĂ©duction ne peut se faire aux dĂ©pens des droits des patients ou des mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes. Le Conseil de l’Ordre vient de le rappeler Ă  juste titre.

Le syndicat MG France rappelle qu’il recommande à chaque médecin concerné de refuser la procédure dite de « mise sous objectifs » et de se rapprocher de ses cadres départementaux dès réception du premier courrier.

MG France, membre de la CNPL, demande Ă  tous les mĂ©decins de France de cesser immĂ©diatement l’utilisation du tĂ©lĂ©service « arrĂŞts maladie en ligne » qui permet Ă  la CPAM de dĂ©multiplier ces manoeuvres aux frais du mĂ©decin.

MG France mandate ses équipes départementales pour dresser l’état des lieux de cette campagne, CPAM par CPAM, et pour mettre en place localement les mesures appropriées pour y faire face.

 

Sources : MG France

Photo : Claude LEICHER – PrĂ©sident de MG France.